

La Sophrologie et les enfants
​
La sophrologie est une méthode qui va agir à la fois sur le corps et sur le mental. Elle a pour but d'aider à retrouver un équilibre grâce à des exercices de respiration, de décontraction musculaire et des visualisations d'images positives pour retrouver un état de bien-être, de détente, de sérénité, mais aussi pour développer son potentiel.
Sa pratique est non tactile. Elle alterne des temps d'exercice et des temps d'échange sur les ressentis.
Qu'est-ce que la sophrologie pour les enfants de 3 à 12 ans ?
La sophrologie pour les enfants est plus ludique, elle est composée de pleins d'éléments différents qui vont leur permettre, une fois compris, de se sentir mieux dans leur corps et dans leur esprit.
Comment ?
​
Grâce à des exercices de respiration, des mouvements du corps, de la relaxation, de la détente et des visualisations d’images positives.
Ces étapes vont permettre aux enfants de modifier positivement leur manière d'appréhender leur quotidien et à terme ils seront capables de se calmer seuls, de gagner en confiance et en estime d'eux-mêmes.
Pourquoi ?
​
Apprendre à reconnaître une colère qui gronde dans l'estomac, une tristesse qui serre la gorge ou encore à reconnaître une joie qui allège la poitrine pour eux est très compliqué.
C’est pourquoi leur apprendre à retrouver leur calme plus facilement, à renforcer leur confiance, leur estime de soi, à apaiser leurs émotions pour apprendre à les identifier et à les nommer va leur permettre de faire de la place, d’être plus disponible et à l’écoute pour leur apprentissage.
Cela leur permettra également de trouver en eux la capacité de rester concentré et apprendre.
En quoi cela va les aider ?
​
En se relaxant, en respirant, en faisant des mouvements, ils vont pouvoir se défaire des émotions et des sensations qui leur déplaisent. Grâce à la sophrologie ils vont se sentir plus forts, plus calmes, plus sereins, plus détendus, ils vont réussir à dire ce qui se passe en eux, dans leur tête et dans leur cœur sans s'énerver.
La sophrologie a le pouvoir d'apaiser petits et grands.
​
​
Le constat :
​
Durant mes années en animation j'ai pu constater que de plus en plus d’enfants étaient d'année en année plus énervés, plus fatigués, surexcités et avaient beaucoup plus de mal à se concentrer et se recentrer sur eux même.
​
Le fait de proposer des ateliers de détente et des activités ludiques leur permettait d’oublier leur quotidien, de penser à eux et de se mettre un temps dans leur bulle, c’est ce qui m’a tout naturellement amené à vouloir approfondir mon CAP petite enfance en devenant sophrologue et en me spécialisant pour les enfants et le milieu scolaire.
La Sophrologie des tout-petits en crèche de 18 mois à 3 ans :
​
Chez les tout-petits, la sophrologie va aider à calmer les peurs, favoriser l'expression des émotions, booster la confiance et l'estime de soi. Grâce à des exercices de respiration, des mouvements du corps, de la relaxation, de la détente et des lectures de visualisations d’images positives.
​
Avec les tout-petits, on va choisir des postures en fonction des leurs capacités psychomotrices. Les postures debout ou en équilibre peuvent être compliquées. On choisira des exercices en gardant les deux pieds au sol par exemple ou on pourra se mettre à côté d’un mur pour poser la main contre. On peut aussi privilégier les postures au sol.
​
Aider les enfants à se calmer n’est pas toujours évident. La sophrologie peut les aider à se concentrer sur une activité, à gérer le départ des parents ou à se détendre avant la sieste.
Les bienfaits d’une séance de sophrologie sont nombreux.
​
La Sophrologie pour les jeunes au Collège et au Lycée :
​
Dans les collèges et les lycées les adolescents sont confrontés à de la fatigue, des troubles du comportement ou à l'attention du regard des autres du jugement ou de la jalousie …. Ils se trouvent démunis face à l'attitude de certains ados ou aux codes qu’ils ne comprennent pas.
La sophrologie va les aider à mieux gérer leurs sentiments et ainsi moins souffrir de ces situations.